Formation sur le nouveau Centre d’Isolement à l’HPNK : EBOLA

Organisée parMédecins Sans Frontières – Hollande (MSF-H)
Durée3 Jours/ Equipe
PériodeVague 1 : 21 avril à 23 avril
Vague 2 : 27 avril à 29 avril
Vague 3 : 4 mai à 6 mai
Vague 4 : 11 mai à 13 mai
FacilitationMSF-Hollande
ParticipantAgents du Ministère de la Santé Public
LieuCentre de Formation Continue du Nord-Kivu / Amphithéâtre

Bien que la ville de Goma n’ait pas été touchée par la Maladie à Virus Ebola (MVE) depuis août 2019, la présence et persistance de l’épidémie dans les régions alentours fait qu’elle n’en demeure pas moins une menace pour sa population.

Dans ce contexte, MSF-H met en œuvre un projet de construction d’un centre d’isolement (CDI) permanent à l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu (HPNK).

Une formation des agents du Ministère de la sante publique concernant le nouveau centre d’isolement de l’hôpital provincial à partir du Mardi 21 Avril au 11 Mai 2020 au Centre de Formation Continue de Nord-Kivu

Justification de la formation

Bien que la ville de Goma n’ait pas été touchée par la Maladie à Virus Ebola (MVE) depuis août 2019, la présence et persistance de l’épidémie dans les régions alentours fait qu’elle n’en demeure pas moins une menace pour sa population.

Le risque potentiel d’une propagation de la MVE, la présence endémique du choléra et de la rougeole, et le fait que Goma soit constituée d’une population dense et mobile, amène les Parties à penser que la ville nécessite un espace approprié pour l’isolement et le traitement des maladies infectieuses.

Throughout the levitra on line purchased that world men have been bothered with their sexual health.

Dans ce contexte, MSF-H met en œuvre un projet de construction d’un centre d’isolement (CDI) permanent à l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu (HPNK). Le CDI comprendra deux bâtiments principaux, l’une sera un nouveau Centre de Traitement d’Ebola (CTE) pour l’isolement et le traitement de fièvres hémorragiques, et l’autre sera un centre de traitement multi-épidémique (CTME) pour l’isolement et de traitement d’autres maladies infectieuses. La formation du personnel qui sera impliquer dans la gestion du nouveau CDI est essentielle pour assurer la réalisation et durabilité des objectifs du projet.

objectif de la formation

Pendant une période d’un mois, MSF-H va assurer des formations ou/et les briefings des personnels du MSP affectés au nouveau CTE. L’objectif des formations est de former et renforcer la capacité du staff pour assurer la prise en charge des cas, le respect des normes de biosécurité, et le fonctionnement durable du nouveau CTE.

STIPULATIONS

Quand et Qui : La formation prendra place entre le 20 avril et le 15 mai 2020, en quatre vagues. Chaque vague consiste de dix personnes (deux médecins, quatre infirmières, quatre hygiénistes). Le personnel MSP qui assistera à cette formation est défini dans une liste fourni par le Médecin Directeur de l’HPNK (Annexe I). Le programme de chaque vague durera trois jours et est prévu comme ci-dessous. Les dates peuvent être modifiés ; le personnel sera informé de tout changement.

  • Vague 1 : 21 avril à 23 avril
  • Vague 2 : 27 avril à 29 avril
  • Vague 3 : 4 mai à 6 mai
  • Vague 4 : 11 mai à 13 mai

Journée Pratique : Dès que le nouveau centre d’isolement est prêt, les équipes MSF feront un dernier jour de formation pour chaque vague directement dans le nouveau CTE. Cette « journée pratique » prendra place en fonction du chronogramme de finalisation de la construction de ce nouveau centre d’isolement, qui est prévue pour la dernière semaine de mai 2020 ou la première semaine de juin 2020.

Lieu de Formation : Le programme de formation de trois jours prendra place dans le Centre de Formation Continue du Nord-Kivu (CFNK), qui a généreusement offert la jouissance gratuite et paisible d’une salle de formation pour les formateurs MSF et les participants MSP pendant la durée du programme.