Atelier de réflexion : feuille de route pour l’assurance maladie et les stratégies de financement de l’offre et la demande des soins, dans le cadre de la couverture sante universelle au Nord-Kivu

Organisée parULB-COOPERATION
Durée3 jours
PériodeDu 14 au 16 Septembre 2021
FacilitationProfesseur Eric Tchouaket, expert du domaine de l’assurance maladie et la couverture santé Universelle
ParticipantDélégués du niveau national (Ministère de la Santé, Ministère du travail et prévoyance Sociale) 
Au niveau provincial, les responsables et experts délégués des ministères et des divisions en charge, le conseiller spécial du Chef de l’Etat congolais en matière de la santé ; délégués du travail et protection sociale ; délégués de la santé, du budget et finances, du plan, des affaires sociales, de l’enseignement primaire et secondaire, des partenaires d’appui au secteur de la santé, participeront activement aux travaux.
40 participants en présentiel et les autres en vidéo-conférence
LieuCentre de Formation Continue du Nord-Kivu
  1. La République Démocratique du Congo s’est engagée sur la voie de la Couverture santé universelle depuis quelques années. Cet engagement s’est matérialisé notamment par le vote en 2017 de la loi sur les mutualités, en 2018, de la loi sur la santé publique et en 2020 par (i) l’élaboration d’un plan stratégique 2020-2030 sur la couverture santé universelle, (ii) l’organisation d’une conférence internationale à Kinshasa sur la couverture santé universelle et (iii) l’élaboration d’une feuille de route nationale et des feuilles de route provinciales en vue de la couverture santé Universelle (CSU).
  2. La province du Nord-Kivu, sous le leadership des autorités provinciales et le soutien des partenaires d’appui au secteur de la santé, a emprunté cette voie. Dans ce cadre, un premier édit provincial sur les soins de santé primaires a été voté en 2018. Un deuxième axe sur la protection de la femme enceinte et de l’enfant a été proposé. Des études, notamment la première étude actuarielle, et des voyages d’études, ont été organisés et une feuille de route provinciale élaborée et adoptée au comité provincial de pilotage sanitaire en mars 2020. Des actions de sensibilisation des acteurs sur la couverture santé universelle ont été amorcées, notamment par Cosamed.
  3. Après mars 2020, la province du Nord-Kivu, à l’instar de bien d’autres provinces de la RDC, a été confrontée à plusieurs phénomènes, notamment la Covid-19. Ce dernier est survenu dans un contexte marqué par une insécurité endémique, qui a amené l’autorité nationale à décréter l’état de siège au niveau des provinces de l’Ituri et Nord-Kivu. Bien que ce contexte soit assez particulier, l’effort de résilience du système sanitaire impose que la réflexion soit redoublée afin d’adapter les stratégies préconisées il y a quelques années, en particulier celles visant la mise en place d’un système d’assurance maladie et son financement, à ces éléments de contexte.
  4. Les partenaires ayant appuyé les processus passés, entendent poursuivre l’appui de la province en vue d’adaptation de ces stratégies. Il s’agit notamment, du projet FED intitulé « Projet d’appui au développement intégré du système de santé du Nord-Kivu » (PADISS). Ce projet est une partie intégrante du PRO DS, un programme du Ministère de la santé de la République Démocratique du Congo (RDC), qui vise le renforcement de l’offre et de l’accès des populations à des soins de qualité.
    L’accessibilité aux services de santé passe notamment, comme indiqué au résultat 7 du PADISS, par l’initiation par la province du Nord-Kivu d’un système d’assurance maladie adapté à son contexte.
  5. L’organisation de cet atelier, s’inscrit dans la logique de construire un consensus entre les autorités provinciales et les acteurs sociaux et institutionnels sur la voie à suivre pour progresser, de manière coordonnée et plus efficace, vers la mise en place effective d’un système d’assurance maladie qui prend en compte les particularités du contexte du Nord-Kivu.

Objectifs de l’atelier de réflexion : feuille de route pour l’assurance maladie et les stratégies de financement de l’offre et la demande des soins, dans le cadre de la couverture santé universelle au Nord-Kivu

  • Objectif global

L’Objectif global de contribuer à faire progresser les chantiers entrepris au Nord-Kivu, dans le cadre de l’initiation d’un système d’assurance maladie adaptée à son contexte.  

  • Objectifs Spécifiques :

Trois objectifs spécifiques sont assignés à cet atelier :

1° Assurer un partage large sur les efforts menés, les défis et les enjeux en rapport avec la mise en place effective d’un système d’assurance maladie, qui prend en compte le contexte particulier de la province du Nord-Kivu ;

2° Actualiser la section de la feuille de route pour la couverture santé universelle au Nord-Kivu, visant la mise en place d’un système d’assurance maladie (Axe2. Protection de la population contre les risques financiers liés à la maladie) ;

3° Actualiser les principaux axes de la stratégie de financement des services de santé du Nord-Kivu au regard des options levées pour la couverture santé universelle au Nord-Kivu.

  • Résultats attendus de l’atelier :

Cinq résultats sont attendus de cet atelier :

Many love relationships end up at a very cheaper cost and so you need not worry about the issue in http://djpaulkom.tv/crakd-gravy-on-everything/ buy generic cialis case of such occurrence.
  • Les principaux résultats des études, voyages d’étude réalisés et d’autres initiatives menées au sein de la province du Nord-Kivu en lien avec l’assurance maladie et la CSU sont partagés par les parties prenantes à l’assurance maladie au Nord-Kivu ;
  • Les principaux enjeux et défis sont cernés ;
  • Les principales stratégies et les principales actions à entreprendre dans le contexte du Nord-Kivu, pour progresser sur le court, le moyen et le long terme sur la voie de la mise place effective d’un système d’assurance maladie, sont consensuellement identifiées entre les principales parties prenantes ;
  • La feuille de route visant la mise en place d’un système d’assurance maladie au Nord-Kivu est actualisé ;
  • Les principaux axes stratégiques en vue de la mobilisation, l’allocation et la bonne gestion des financements de l’offre et de la demande de santé au Nord-Kivu, sont actualisés au regard de la nouvelle donne sur l’assurance maladie et la CSU au Nord-Kivu.

Méthodologie

Cet atelier de 3 jours, organisé en appui à la Division Provinciale de la santé et en collaboration avec Cosamed, a été financé par le PADISS et bénéficie de l’assistance d’un expert du domaine de l’assurance maladie et de la couverture santé Universelle, Professeur Eric Tchouaket et le conseiller du Chef de l’État.

Au cours de la phase préparatoire, ce dernier a pris soin de compléter la collecte des données, d’analyser et consolider les données relatives au contexte, aux défis, aux enjeux et aux processus menés au cours des quatre dernières années en rapport avec l’assurance maladie et la CSU. Dans ce cadre, il a réalisé des entretiens avec nombreux acteurs institutionnels et sociaux impliqués d’une manière et d’une autre dans les processus d’assurance maladie et de la CSU. Il a animé l’atelier de manière à faire émerger les consensus recherchés.  

Cet atelier a connu la participation de nombreux acteurs, notamment : (i) des délégués du niveau national (Ministère de la Santé, Ministère du travail et prévoyance Sociale) ;

Au niveau de la province, au minimum les responsables et/ou experts délégués des ministères et des divisions en charge (i) du travail et protection sociale, (ii) de la santé, (iii) du budget et finances, (iii) du plan, (iv) des affaires sociales, (v) de l’enseignement primaire et secondaire, (vi) des partenaires d’appui au secteur de la santé, participeront activement aux travaux. En outre, des responsables au niveau du gouvernorat de province, de la police, du parlement provincial et de quelques universités, de la DGNRK, de la Direction provinciale des contributions, du CNSS, de la FEC Nord Kivu, de l’UNTC, … ont également pris part aux travaux ou seront concertés au cours de la phase préparatoire des travaux. 

Au-delà des présentations qui seront effectuées le premier jour, des travaux en panel seront organisés, en vue d’approfondir certaines questions pré-identifiées.

Deux salles de 20 participants chacune ont été interconnectées de manière à respecter les exigences de prévention de la contamination Covid-19. Certains participants ont pu suivre les travaux en se connectant en visuel par Teams.

Agenda des travaux

Les 3 jours de travaux se dérouleront à Goma, du mardi 14 au jeudi 16 septembre 2021, à Goma, au Centre de Formation continue du Nord-Kivu (CFNK), selon l’agenda indicatif ci-dessous :

HeuresTravauxObservations
8h-8h45Accueil participants, remise documentation Thé/Café/EauLogistique ULB-Coopération
8h45-12hTravauxModérateur
12h-13h30Pause-repasLogistique ULB-Coopération
13h30-15h00TravauxModérateur
15h00-15h30Synthèse et clôture de la journéeModérateur

En image