Formation sur la gestion biomédicale et la maintenance préventive des équipements médicaux d’urgence et de réanimation

Organisée parCentre de Formation continue du Nord-Kivu ( ULB-Coopération, Humatem, Médecin sans vacances) dans le cadre du projet Jenga Maarifa II
Durée10 jours
PériodeDu 02 au 13 mai 2022
FacilitationBenoît-Pierre Ligot *, Clarisse Delaspre * et Katembo Wema **
ParticipantIngénieur biomédical, techniciens/ingénieurs de maintenance des structures de santé, AMEQMED, ASRAMES, DPS Nord-Kivu, ULPGL, CFNK.
LieuCentre de Formation Continue du Nord-Kivu
* Ingénieur biomédical Humatem, ** Directeur technique de l’AMEQMED

Dans le cadre de la riposte post-Covid 19 le projet Jenga Maarifa II, co-financé majoritairement par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est mis en œuvre par l’ONG français Humatem en partenariat avec deux ONGs belges Médecins Sans Vacances pour le Sud-Kivu et  ULB-Coopération pour le Nord-Kivu au travers du PADISS; le projet PADISS étant cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération belge.

L’objectif général de ce projet vise à améliorer la prise en charge des patients COVID 19 et d’autres pathologies provoquant de la détresse respiratoire et nécessitant de la réanimation.

Le projet comprend 4 volets d’activités, dont le volet 3, visant à renforcer les capacités du personnel technique.

Dans le cadre de ce volet d’activité, il a été organisé des modules de formations continues pour renforcer les capacités de maintenance du personnel technique de différentes structures hospitalières et d’appui de la zone (association spécialisée AMEQMED, centrale d’achat ASRAMES, pool de maintenance de la DPS Nord-Kivu, université ULPGL, CFNK).

C’est dans cette logique que Humatem, ONG française composée de spécialistes biomédicaux et expérimentée dans les formations assurera l’animation de ces modules de renforcement de capacité.

Spécialisée depuis plus de 20 ans dans le domaine de la coopération biomédicale, Humatem a une très bonne expérience de l’animation de modules de formation à la gestion des technologies médicales et à la maintenance d’équipements médicaux auprès de techniciens hospitaliers en poste dans les structures de santé africaines.

A cet effet, deux ingénieurs biomédicaux Humatem sont affectés à l’animation de la formation objet de ces termes de référence.

Organisée en 2 modules complémentaires de 10 jours chacune, cette offre de renforcement inclura en particulier :

  • Réalisation de modules de formation biomédicale sur la gestion biomédicale et la maintenance préventive des équipements médicaux d’urgence et de réanimation, alliant théorie et pratique
  • Organisation d’ateliers de réparation collective pour remettre en état des équipements médicaux d’urgence et de réanimation immobilisés ou dysfonctionnels parmi les parcs existants

Objectif de la formation sur la gestion biomédicale et la maintenance préventive des équipements médicaux d’urgence et de réanimation

  • Objectif général

L’objectif général était de poursuivre le cycle de renforcement des capacités des personnels techniques en matière de gestion biomédicale et en maintenance préventive et corrective des principaux équipements médicaux d’urgence et de réanimation.

  • Objectifs spécifiques
  1. Prendre en main l’utilisation et la maintenance préventive de technologies médicales essentielles à la prise en charge de patients Covid19 via des sessions pratiques et des temps de stage immersifs en hôpitaux > Dispositifs médicaux abordés : moniteur multiparamétrique (PNI, SpO2, ECG), concentrateur d’oxygène, aspirateur à mucosités et pousse-seringue électrique
  2. Mettre en application les outils de gestion biomédicale
  3. Revoir les protocoles d’entretien et d’utilisation validés en formation médicale et se les approprier
  4. Réaliser des activités biomédicales concrètes lors de sessions de stage en hôpitaux
  5. Se rencontrer, partager ses expériences et connaissance du terrain, créer un groupe de travail
  6. Renforcer les capacités pédagogiques des ingénieurs biomédicaux en vue d’une prise en charge pratique des formations /sensibilisations,
  7. Assurer la maintenance préventive et corrective suivant les compétences des acteurs.
  • Objectifs pédagogiques

Le module de formation a été organisé autour de :

  1. Sessions de formation théorique sur les équipements d’urgence et de réanimation : révision des connaissances théoriques vues en module 1 et complément de connaissances pour répondre aux demandes formulées en fin de module 1
  2. Sessions de travaux pratiques sur les équipements d’urgence et de réanimation
  3. de séances « Repair café » pour diagnostiquer et/ou remettre en état les équipements défectueux apportés par les techniciens des différents hôpitaux et de visites d’hôpitaux (4 hôpitaux à Goma).

Dispositif pédagogique

Une session de 2 semaines de formation en mai 2022 sur la base d’un groupe de 15 personnes, utilisant une salle de formation et deux salles de travaux pratiques.

Modalités d’évaluation de la formation

La dernière journée du module était consacrée à l’évaluation de la formation qui se décline en un QCM d’évaluation des connaissances des participants et une enquête de satisfaction vis-à-vis de la formation.