Formation sur la prise en charge des personnes âgées

Organisée parCentre de Formation continue du Nord-Kivu, CFNK
Durée05 jours
PériodeDu 13 au 17 juin 2022
FacilitationAgnès Echterbille, Assistante technique formation de ULB Coopération et Directrice du CFNK
ParticipantMédecins ou infirmier(e)s et Kinésithérapeutes de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu et des Hôpitaux Généraux de Référence de Zones de Santé PRODS
LieuCentre de Formation Continue du Nord-Kivu

La thématique sur la prise en charge des personnes âgées a été présélectionnée par la Direction Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu pour renforcer les compétences des prestataires de soins dans les hôpitaux généraux de référence. Ces prestataires devront par la suite jouer leur rôle de formateur et d’accompagnateur des centres de santé dans leur zone de santé.

Par ailleurs, il est demandé aux HGR d’intégrer dans leurs activités le paquet de « soins essentiels » de prise en charge des personnes âgées. Les approches conventionnelles des soins de santé pour les personnes âgées se sont concentrées sur les affections médicales, accordant la priorité au diagnostic et à la prise en charge desdites affections. La lutte contre ces maladies demeure importante, mais se focalise de façon excessive sur celles-ci et amène à négliger les difficultés relatives à l’audition, à la vision, à la mémoire, au mouvement et aux autres pertes courantes de capacités intrinsèques qui accompagnent le vieillissement. Le bien-être de chaque personne bénéficiera à un moment donné de sa vie de l’identification et de la prise en charge de ces problèmes. L’attention portée, dans l’ensemble du système de soins de santé, aux capacités intrinsèques des personnes âgées contribuera largement au bien-être d’une partie importante et croissante de la population. La plupart des professionnels de santé ne bénéficient pas des conseils et de la formation nécessaires pour reconnaître et prendre en charge le déclin des capacités intrinsèques. Avec le vieillissement de la population, il y a un besoin urgent de mettre au point des approches communautaires globales qui comprennent des interventions visant à prévenir cela, à favoriser le vieillissement en santé et à soutenir les aidants des personnes âgées. L’approche ICOPE de l’OMS répond à ce besoin.

Objectifs et résultats escomptés de la formation sur la prise en charge des personnes âgées

  • Objectif

L’objectif principal de la formation est d’améliorer les compétences des prestataires des hôpitaux dans la prise en charge efficiente des personnes âgées dans le but de préserver au maximum leur autonomie et leur bien-être malgré le processus de vieillissement.  

  • Objectifs spécifiques :

1) Améliorer les connaissances de 20 prestataires des hôpitaux sous appui PRO DS dans les notions essentielles afin qu’ils soient capables d’assurer une prise en charge des personnes âgées à partir de l’outil d’analyse de l’OMS ICOPE ;

2) À partir du manuel d’évaluation des besoins des personnes âgées, coconstruire des recommandations d’élaboration de plan de soins personnalisé pour la personne âgée.

3) Renforcer les connaissances de 20 prestataires des hôpitaux sous appui PRO DS pour des aspects spécifiques de prise en charge des personnes âgées par des séminaires organisés en collaboration avec l’hôpital Erasme de Bruxelles.

  • Résultats escomptés :

À l’issue de cette formation :

1) Des protocoles de prise en charge spécifique élaborés à partir du manuel d’évaluation des besoins des personnes âgées sont proposés à la validation au groupe de travail prestations et encadrement de la DPS.

2) Des recommandations pour l’élaboration de plan de soins personnalisé de la personne âgée sont élaborées.

Méthodologie

En vue de concrétiser la théorie à la pratique, le clinicien formateur identifiés avec l’appui de la DPS pour mener cette formation clinique est un « praticien en fonction », avec œil clinique attentif œuvrant à l’hôpital général de référence, centre hospitalier, cliniques universités agréés ou à l’hôpital général de référence provincial. Un panel d’experts métiers était constitué dans trois domaines notamment pharmacie, réadaptation physique avec un médecin physiothérapeute et un nutritionniste. La méthodologie s’inscrit dans la démarche clinique cohérente utilisant le raisonnement clinique de terrain/ou en milieu isolé ; basé sur des évidences (EBV).

Le travail s’est fait essentiellement sur base du manuel d’évaluation des besoins des personnes âgées produit par l’OMS (ICOPE). Les différents protocoles et recommandations ont été produits en co-construction par des travaux de groupe et de mise en commun.

Champs d’intervention

Cette formation a été organisée pour répondre aux demandes de formations exprimées par les neuf zones de santé sous appui PRO DS lors de l’atelier de monitoring de novembre 2021. Ces formations sont reprises dans les PAO des Zones de Santé concernées.

Durée de la formation

Cette formation s’est déroulée du 13 au 17 juin 2022 au Centre de Formation Continue du Nord-Kivu (CFNK), outil de la Division Provinciale de la santé pour la formation des prestataires et cadres de la province.