Formation sur la prise en charge des urgences chirurgicales
Organisée par | Centre de Formation continue du Nord-Kivu, ULB-Coopération |
Durée | 5 jours |
Période | Du 01 au 05 Novembre 2021 |
Facilitation | Dr Christophe KIMONA MULONDWA, spécialiste en chirurgie générale œuvrant à l’hôpital de Kyeshero |
Participant | Infirmières·ers et médecins des HGR zone de santé ProDS et de Goma |
Lieu | Centre de Formation Continue du Nord-Kivu |
Au sein des urgences, la prise en charge dans les premières minutes suivant l’arrivée à l’hôpital est déterminante pour la chance et la qualité de survie de la personne. Il est donc essentiel que le patient ou la patiente soit orientée vers le bon service, que l’organisation de l’accueil et des soins soit sans faille et, bien sûr, que les gestes médicaux posés soient adaptés. Parmi celles-ci, les urgences vitales peuvent avoir des conséquences majeures en termes de morbidité et de mortalité.
Objectifs et résultats escomptés de la formation sur la prise en charge des urgences chirurgicales
Objectif
l’ Objectif principal est de permettre une prise en charge efficiente des urgences chirurgicales. Les connaissances et aptitudes des participants sont améliorées ; seront capables de réagir et répondre de manière efficiente face à une situation de détresse vitale causée par un traumatisme ou autre pathologie chirurgicale.
Résultats escomptés :
L’objectif de la formation est l’acquisition d’une autonomie dans le diagnostic et la prise en charge des affections relevant du domaine de l’urgence chirurgicale. Les compétences spécifiques visées par cet enseignement sont :
- La conduite à tenir et une attitude thérapeutique devant les problèmes d’urgences chirurgicales sont connues ;
- La démarche clinique (médico-chirurgicale), qui tient compte du risque vital est comprise et maitrisée.
- Des situations d’urgences chirurgicales nécessitant la mise en œuvre rapide des premiers soins sont connues ;
- Les examens complémentaires nécessaires à prescrire dans les délais impartis par une situation d’urgence sont connus ;
- Les bonnes pratiques, les gestes et les techniques de prise en charge médico-chirurgicales sont maitrisés.
Champs d’intervention
The persistence of cGMP leads to a more prolonged engorgement loved this cialis 40 mg of the penis with blood.Les participants passent en revue les aspects théoriques et pratique sur la prévention des accidents, l’évaluation de conscience, l’alarme, l’approche d’une victime (enfant et adulte), la position latérale de sécurité, la reconnaissance des signes cliniques d’une victime en arrêt cardiaque et la réanimation cardio-pulmonaire (CPR) les accidents (traumatisme crânien, dentaire, fractures, plaies, brûlures et obstruction des voies aériennes) et des mises en situation réalistes.
Les participants pratiquent les différents gestes à poser sur mannequin pour la réanimation cardio-respiratoire, gestion des hémorragies et des traumatismes crâniens, tant de situations où la précision et la qualité de soins des premières minutes vont influencer directement la survie des patients. Si la plus-value première vise les savoir-faire, il est indéniable que le changement du savoir-être est capital pour l’amélioration de l’esprit d’équipe pour « travailler ensemble ».
Durée de l’accompagnement
La mission de formation se déroulera du 01 au 05 Novembre 2021 sur la prise en charge des urgences chirurgicale.
- Formateurs pour cette série de Modules
Cette la période est planifiée en concertation avec les formateurs Dr Christophe KIMONA MULONDWA, spécialiste en chirurgie général œuvrant à l’hôpital de Kyeshero et le co-formateur Jean, technicien anesthésiste de l’HPNK
Participants pour la série de Modules
Les 20 participants sont les infirmiers et médecins de l’Hôpital provincial et des zones de santé PRODS.