Formation des encadreurs des zones sur la prévention et la riposte de COVID-19/Nord-Kivu
Organisée par | Appui technique : OMS Appui financier : ULB-COOPERATION |
---|---|
Durée | 3 jours |
Date | Du 9 au 11 avril 2020 |
Lieu et Salle | CFNK / Auditoire B |
La formation sera facilitée par un expert de l’OMS basé à Kinshasa par vidéo conférence. Des interactions entre les apprenants et le facilitateur se feront à travers le dispositif préparé au CFNK.
C’est en respectant les mesures barrières pour lutter cotre la propagation du COVID 19 que cette formation se passera ainsi.
Contexte et justification
Face à une guerre mondiale sans précédent, l’humanité fait face à un ennemi commun dit « le nouveau coronavirus ». Le COVID 19 est une pandémie mondiale. Les pays donateurs sont eux même concernés. Dans ce contexte il faut agir pour éviter l’entrée et surtout limiter la transmission en cas de pénétration. Il s’agit d’une toute nouvelle maladie, et le continent asiatique particulièrement la Chine a été la première à souffrir de la pandémie. L’isolation, le diagnostic, le traitement, les mesures de protection et de réhabilitation ont contribué sensiblement à faire face à cette guerre mondiale.
La pandémie a commencé en Asie dans la ville de Wuhan, province du Hubei, en Chine depuis le 31 décembre 2019. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, d’Europe, des Etats-Unis et plus récemment en Afrique sont touchés par la maladie. En RDC, le premier cas a été notifié par l’INRB, le 10 mars 2020. A ce jour 134 cas ont été notifiés avec un taux de létalité de 10%. Les provinces suivantes ont été successivement atteintes à savoir la ville province de Kinshasa, la province de l’Ituri, la province du Sud-Kivu et la province du Nord-Kivu.
Pour faire face à cette pandémie, la RDC a adopté un plan de riposte national. Ce plan a été adapté dans la province du Nord-Kivu en fonction de son contexte particulier caractérisé par l’épidémie récente de la maladie à virus Ebola dans la partie Nord-de la province. Des mesures de prévention ont été données par le ministère de la santé ainsi que des directives de prise en charge avec l’appui de l’OMS.
La province du Nord-Kivu a élaboré un plan mensuel de préparation et de riposte contre le Covid-19 qui s’inscrit dans une triple perspective d’approche multisectorielle, d’ancrage cohérent dans le système de santé et d’appropriation communautaire. Pour le mois d’avril, ce plan est axé sur :
- Les éléments renforçant le confinement ;
- Le renforcement du dépistage aux portes d’entrée et postes de contrôle ;
- La sensibilisation et communication avec la population ;
- Le renforcement de la participation des privés à la lutte contre le COVID à travers leur contribution Pro Deo à la communication avec la population (SMS de message prédéfini via Airtel orange et Vodacom, diffusion de courts messages préenregistrés sur toutes les radio publiques ou privés…) ;
- L’organisation par les autorités locales pour une meilleure gestion des cas bénins à domicile ;
- Le renforcement de l’approvisionnement de la province en produits de première nécessité ;
- La préparation des structures à la prise en charge des cas ;
- La préparation des équipes de prise en charge des cas à travers les formations.
Conformément aux directives nationales, l’organisation de cette riposte va s’appuyer sur le système de santé (la DPS, les zones de santé). La mise en œuvre des activités sanitaires en province s’articule sur quatre métiers dont trois s’appuient sur l’encadreur des zones de santé. Il s’agit du métier de gestion des ressources, du métier d’appui aux zones de santé et du métier d’information-communication et recherche.
C’est dans ce contexte qu’une formation sur la prévention et la riposte contre le COVID-19 est organisée au sein du centre de formation du Nord-Kivu à l’intention des encadreurs des zones de santé avec l’appui technique de l’OMS et financier d’ULB-Coopération.
Objectifs et résultats attendus
Objectif global
Contribuer à la prévention et à la riposte contre le COVID-19 par le renforcement des capacités des encadreurs des zones de santé et leur implication dans la lutte.
Objectifs d’apprentissage :
Pay tariff might be increasing, cheap viagra go right here relative, or backward.A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Clarifiés les concepts liés à la pandémie à coronavirus 2019 (COVID-19) selon le plan de riposte COVID-19 du 10 Mars 2020 en RDC ;
- De maitriser le protocole de prise en charge des cas y compris l’algorithme de COVID ;
- D’organiser la surveillance renforcée et investigation des épidémies pour pathogènes respiratoires émergents dans une zone de santé ;
- De maitriser la procédure de prélèvement et le transport des échantillons à envoyer au laboratoire ;
- D’expliquer les mesures de prévention et contrôle de l’infection (PCI) dans la communauté et dans une structure de santé ;
- D’accompagner les ECZ dans l’organisation de la prévention et la riposte COVID-19
Résultats attendus :
Les concepts liés à la pandémie du coronavirus 2019 (COVID-19) selon le plan de riposte COVID-19 du 10 Mars 2020 en RDC sont clarifies ;
Les apprenants maitrisent le protocole et l’algorithme de prise en charge de COVID-19 ;
Les apprenants sont capables d’organiser la surveillance renforcée et investigation des épidémies pour pathogènes respiratoires émergents dans une zone de santé ;
Les apprenants maitrisent la procédure de prélèvement et de transport des échantillons à envoyer au laboratoire ;
Les apprenants sont capables d’expliquer les mesures de prévention et contrôle de l’infection (PCI) dans la communauté et dans une structure de santé ;
Les apprenants sont capables d’accompagner les ECZ dans l’organisation de la prévention et la riposte COVID-19
Méthodologie
Une séance préparatoire sera organisée le 7 avril 2020 et sera axée sur deux aspects : (1) la présentation de la méthodologie de la formation et (2) la présentation sur l’organisation de la préparation et de la réponse à COVID-19.
La formation cibles 30 encadreurs polyvalents et spécifiques tous de la DPS et les assistants technique de ULB coopération (tous résidant à Goma) et va se réaliser dans la salle des réunions du Centre de Formation du Nord-Kivu (CFNK) à Goma pendant 3 Jours dont un jour pour les activités préparatoires de la formation, deux jours de vidéo conférence.
Il s’agira d’une formation à distance par vidéo conférence qui s’appuie sur des pédagogie actives qui mettent les apprenants au centre de leur formation. Concrètement, les apprenants auront la responsabilité de passer en revue les modules de formations en vue de discuter au cours de la vidéo conférence avec le facilitateur à travers l’outil Teams.
Cinq modules sont mis à la disposition des apprenants pour que ces derniers les exploitent avant la vidéo conférence.
Il est prévu que chaque apprenant résume les différents modules et note les questions qui seront débattues au cours de vidéo conférence.