Formation de formateurs dans les techniques moléculaires de caractérisation de Vibrio cholerae

Organisée parCentre de Formation continue du Nord-Kivu, ULB-Coopération
Durée12 jours
PériodeDu 9 au 24 Août
FacilitationDocteur Léonid Irenge Mwana wa Bene, MD, PhD, collaborateur du Centre de technologie moléculaire appliquée de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain (Belgique)
Participants7 formateurs techniciens de laboratoires dont 5 du laboratoire provincial et 2 du laboratoire de l’HPNK
LieuAMI LABO

Le choléra est endémique dans la ville de Goma et ses environs. Les conséquences de la récente éruption du volcan Nyiragongo, obligeant des dizaines de milliers de personnes à se déplacer et à vivre dans des conditions difficiles, sont le terreau d’une recrudescence des cas de choléra, qui constituerait une catastrophe de plus pour cette population déjà bien éprouvée.

Dans ce contexte, en vue d’apporter un appui à la surveillance épidémiologique pour une détection précoce des cas, il est urgent de former des formateurs techniciens de laboratoire de l’hôpital provincial et du laboratoire provincial du Nord Kivu aux techniques moléculaires de caractérisation des vibrions cholériques.

Les équipements nécessaires, don de l’université de Florida (USA), sont disponibles au laboratoire provincial du Nord Kivu.

Objectifs

L’Objectif global est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population du Nord Kivu par la prévention des épidémies de choléra à travers l’appui du laboratoire aux activités de surveillance épidémiologique dans la province du Nord Kivu.

Il s’agit de :

Sexual health is one http://frankkrauseautomotive.com/cars-for-sale/page/4/?order_by=_price_value&order_by_dir=asc viagra generika of the important aspects required by this drug to show its effect within 30 minutes after taking it and the effect stays for the next 4 to 6 hours.
  • Former 5 techniciens du laboratoire provincial et 2 techniciens de référence de l’hôpital provincial du Nord Kivu aux techniques moléculaires pour la caractérisation du vibrion cholérique
  • Former les 7 techniciens dans la technique de formation de leurs pairs
  • Rédiger en co-construction une fiche technique opérationnelle pour la technique de caractérisation des vibrions de choléra utilisable au laboratoire provincial et pour le laboratoire de l’HPNK

Profil de l’expert

La mission est réalisée par un expert ayant une parfaite maitrise du contexte du système de santé de la RDC. Il s’agit du Docteur Léonid Irenge Mwana wa Bene, MD, PhD, collaborateur du Centre de technologie moléculaire appliquée de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain. Le Dr Léonid Irenge Mwana wa Bene a mené plusieurs travaux sur l’analyse génomique des isolats pathogènes de Vibrio cholerae de l’Est de la République démocratique du Congo. Il conduit actuellement dans la province du Sud Kivu en RDC un projet PRD de l’ARES entre l’UClouvain et l’ISTM/Bukavu sur la caractérisation de Vibrio cholerae dans l’environnement (recherche des réservoirs).

Calendrier et logistique

La formation a débuté le lundi 9 Août 2021 et se clôturera le vendredi 24 Août 2021. Elle est donnée en théorie et en pratique dans les installations de AMI LABO à Goma.

Formation de formateurs dans les techniques moléculaires de caractérisation de Vibrio cholerae en image