Formation en maintenance des équipements de base dans les structures sanitaires

Organisée parCentre de Formation continue du Nord-Kivu, ULB-Coopération
Durée5 jours/module
PériodeDu 16 au 20 août 2021
Du 30 août au 11 septembre 2021
Module– Électronique de base
– Électricité générale
– Moteurs/Générateurs et distribution électrique
Facilitation– Prof Olivier, Doyen de la faculté technologie ULPGL
– 4 Enseignants ITIG
ParticipantChargé de maintenance de chaque zone de santé Pro DS et celle de la ville de Goma
LieuCentre de Formation Continue du Nord-Kivu, ULPGL, ITIG

La maintenance des équipements médicaux dans les structures sanitaires est rendue plus complexe par : le faible niveau voire l’absence de véritables système de maintenance, l’hétérogénéité des équipements à la suite de la diversification des sources d’approvisionnement et particulièrement les dons, mais surtout l’absence de technicien·ne·s formé·e·s.

C’est pour cette raison que le CFNK et ULB-Coopération organisent une formation de maintenance des équipements qui vise à renforcer les capacités des technicien·ne·s pour garantir une extension de l’offre de soins et l’amélioration de sa qualité. Cette formation est organisée en trois phases : électronique, électricité et moteur.

Objectifs et résultats escomptés de la formation en maintenance des équipements de base dans les structures sanitaires

OBJECTIF

  • Comprendre les grands principes de l’électrique et de l’électronique afin de réaliser les travaux d’électricité courants
  • Apprendre à lire des schémas, à effectuer des contrôles, à localiser des éléments défectueux et dépanner des installations électriques dans les structures sanitaires

Résultats escomptés :

  • Des moyens et des techniques pour une prise en charge autonome de la maintenance préventive, du suivi et de l’entretien du parc matériel d’un hôpital de district, incluant les équipements biomédicaux et d’approvisionnement énergétique, sont maitrisés.
  • L’aptitude à détecter précocement et réagir efficacement à des situations potentiellement dangereuses pour le matériel, les utilisateurs ou les patients, est renforcée.
  • Des paramètres physiques, des équipements et outillages de base associés aux contrôles, mesures et interventions techniques de maintenance préventive, sont connus. 
  • L’aptitude à identifier et traiter efficacement les cas de pannes, exécuter des réparations non complexes sur les équipements hospitaliers, décrire et correspondre en vue d’un support technique, est maitrisée.
  • La réalisation d’une petite installation électrique est maitrisée.
This kind of disease can result from lack of information and unawareness regarding the technicalities of sex. browse address cialis generika
  • La sécurité des installations électriques est maitrisée.

Champs d’intervention

Zone :

La formation se déroulera dans les locaux de l’ULPGL ou au CFNK pour la première phase et à l’ITIG pour la seconde phase.

  • Groupe-cible

Chargé·e·s de maintenance de chaque zone de santé Pro DS et celle de la ville de Goma. 

Approche globale

La formation sera essentiellement axée sur la pratique et sur la capacité à transmettre les compétences acquises, l’idée étant que chaque chargé·e de maintenance soit plus compétent·e et encadre l’équipe de proximité pour un meilleur entretien des équipements.

Calendrier et logistique

La formation est organisée en 3 modules de 1 semaine, comportant chacun 40 heures de formation (120 heures au total) et répartie comme suit :

ModuleLieuDate
Electronique de baseULPGL et CFNK16 au 20 août
Electricité généraleITIG30 août au 3 sept
Moteurs/Générateurs et distribution électriqueITIG6 au 10 sept

la formation en maintenance des équipements de base dans les structures sanitaires en image